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Gondrand Bornem
C. Van Kerckhovenstraat 117
2880 BORNEM

Tel: +32 38 90 32 11
Fax: +32 38 90 32 18
info-bornem@gondrand.be

Politique de confidentialité

1. GÉNÉRALITÉS

SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE TRANSPORTS GONDRAND FRÈRES SA (désignée ci-après: “Gondrand”, “nous”, “notre” ou “nos”), une entreprise de droit français dont le siège social est établi à 75116 Paris (France), rue de Lubeck 11, et possédant des unités d’exploitation à:

  • 2880 Bornem (Belgique), C. Van Kerckhovenstraat 117
  • 2030 Anvers (Belgique), Noordelaan 119;
  • 1830 Machelen (Belgique), BZ Machelen – Cargo 720;
  • 4460 Grâce-Hollogne (Belgique), rue de l’Expansion 2/1;
  • 1400 Nivelles (Belgique), rue de l’Industrie 21

Nous serons considérés comme étant le responsable du traitement en ce qui concerne les données à caractère personnel que nous collectons dans le cadre de votre utilisation de notre site web www.gondrand.be.  La présente politique de protection de la vie privée ou Privacy Policy a pour vocation de donner de manière claire et intelligible aux utilisateurs de notre site web un compte rendu des traitements intervenant par l’intermédiaire de notre site web et est également destinée à tous les visiteurs qui utilisent notre site web.

2. FONDEMENT JURIDIQUE

Nous traitons vos données à caractère personnel conformément aux dispositions (1) du Règlement (UE) n° 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (désigné ci-après: “RGPD”), et (2) de la loi belge du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel (désignées conjointement ci-après: la “Législation sur la protection des données”)

3. Que faisons-nous de vos données à caractère personnel ?

3.1 Formulaire de contact

La simple utilisation du formulaire de contact de notre site web, nous confère l’intérêt légitime d’utiliser vos données à caractère personnel afin de pouvoir répondre à votre demande, par e-mail ou par téléphone.  Les données à caractère personnel qui seront traitées par nos soins sont les données à caractère personnel que vous nous avez communiquées directement par e-mail.  Vous voudrez ne pas nous communiquer d’informations sensibles comme des informations concernant votre santé, des informations concernant vos condamnations pénales ou vos numéros de compte bancaire.

3.2 Formulaire de demande d’offre en ligne

Notre site web met un formulaire en ligne à votre disposition afin de vous permettre de nous contacter pour obtenir une offre gratuite concernant nos services.  Le transfert des données à caractère personnel par l’intermédiaire du formulaire en ligne se fait de manière exclusivement cryptée.  Si vous activez cette fonctionnalité, les données à caractère personnel reprises dans le masque de saisie nous seront envoyées et stockées.  Ces données à caractère personnel sont: nom et prénom de la personne de contact, adresse, numéro de téléphone, numéro de fax et adresse e-mail, type de fret, lieu de départ de la livraison, lieu de destination de la livraison, conditions commerciales, poids (KG) et dimensions.  Le fondement juridique de l’utilisation de vos données à caractère personnel que nous avons reçues par le biais du formulaire en ligne, est l’intérêt légitime.  C’est ainsi que Gondrand a l’intérêt légitime de vous faire parvenir son offre et de tenir à jour vos données à caractère personnel dans l’optique d’une relation contractuelle potentielle.

3.3 Soutien du site web

Nous traitons vos données à caractère personnel sur la base de notre intérêt légitime, dans le but de soutenir le site web et d’améliorer votre confort d’utilisation.  Cet objectif s’étend au monitoring de la sécurité, de la disponibilité, (de la performance), de la puissance et de la santé de notre site web.  C’est ainsi que nous traitons les données à caractère personnel suivantes: adresse IP, ID du périphérique et type, la source de référence, les réglages linguistiques, le type de navigateur, le système d’exploitation, la localisation géographique, la durée de la visite, la page visitée ou des informations concernant le timing, la fréquence et le profil de votre visite.  Ces informations sont susceptibles d’être agrégées et peuvent nous aider à collecter des informations utiles concernant l’utilisation du site web.  Lorsque de telles informations d’utilisation sont anonymisées (et donc impossibles à être mises en rapport avec vous en tant que personne physique), ces informations ne relèvent pas de la présente Politique de Confidentialité.  Ces informations sont automatiquement collectées par le simple fait que vous utilisez le site web.

3.4 Exercice des droits accordés

Nous traitons vos données à caractère personnel afin d’exercer ou d’imposer, si nécessaire, le respect des droits accordés sur la base de la législation applicable (comme en cas d’intervention dans une procédure en justice en tant que demanderesse ou défenderesse).  Nous pouvons également utiliser vos données à caractère personnel afin de respecter nos obligations sur la base de la législation applicable.

4. DESTINATAIRES DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

Nous traitons vos données à caractère personnel au sein de notre organisation uniquement dans la mesure où nous y sommes autorisés conformément aux objectifs et au fondement juridique du traitement, tels qu’exposés à l’article 3 de la présente Politique de Confidentialité.

Pour pouvoir proposer notre site web, nous collaborons avec des prestataires de services afin de traiter et de stocker vos données à caractère personnel.  Nous utilisons les services des prestataires suivants:

Fournisseur d’hébergement:

MPS newmedia GmbH

Mendelssohnstr. 13

22761 Hambourg / Allemagne

e-mail: support@mpsmedia.de

Tél.: +49 40 226291-21

Administrateur du site:

M. Vadim Sytdykov

e-mail : v.sytdykov@mpsmedia.de

Tél.: +49 40 226291-24

Plate-forme:

WordPress  / Base de Données MySQL

Il peut arriver que l’accès à vos données soit nécessaire à des fins légales.  Dans un tel cas, nous serons contraints de nous exécuter.  Nous sommes également autorisés à communiquer vos données à caractère personnel en cas de nécessité pour protéger les intérêts vitaux d’une autre personne physique.

Les différents destinataires des données à caractère personnel peuvent être notamment (sans que la présente liste soit limitative):

  • Les instances et institutions publiques (par exemple le procureur du roi, la police, les autorités de surveillance, les autorités fiscales).
  • Les sociétés maritimes, compagnies aériennes, entreprises de transbordement, agents et prestataires de services logistiques et Creditsafe.

 5. Communication des données à caractère personnel À un pays tiers

La communication des données à caractère personnel à des pays situés en dehors de l’EEE (“Espace économique européen”) ou à une organisation internationale est uniquement possible dans la mesure où une telle communication est nécessaire pour l’exécution de la convention, à votre demande ou en cas d’obligation en vertu de la législation applicable.  La communication à des pays situés en dehors de l’EEE sera uniquement effectuée moyennant le respect des garanties requises.

6. DURÉE DU STOCKAGE DES DONNÉES

Si nécessaire, nous traitons et stockons vos données personnelles pendant la durée de notre relation contractuelle qui couvre par exemple le démarrage et l’exécution d’un contrat ou la durée nécessaire pour atteindre l’objectif contractuel poursuivi.  Nous sommes par ailleurs légalement tenus au respect de différentes obligations de stockage et de documentation.  Les délais de stockage et de documentation vont de trois à quinze ans.

Vos données personnelles ne sont pas conservées plus longtemps que nécessaire pour l’objectif poursuivi.

Les données à caractère personnel collectées dans le cadre d’une demande d’offre seront supprimées dès que l’offre aura été envoyée et qu’un contact aura été établi en temps voulu avec vous ou n’aura pas été réalisé.  La poursuite du traitement interviendra uniquement en cas de nécessité dans le cadre de l’initiation et de l’exécution d’un contrat qui en découle ou de l’accomplissement des objectifs contractuels qui en découlent.  Si vous retirez votre autorisation ou si vous vous opposez au traitement des données à caractère personnel, et que cette opposition est maintenue, nous supprimerons vos données à caractère personnel.  Nous tiendrons néanmoins à jour les données à caractère personnel nécessaires afin de respecter à l’avenir votre préférence.

Nous avons toutefois le droit de tenir à jour vos données à caractère personnel en cas de nécessité afin de remplir nos obligations légales, afin de faire valoir nos droits en justice en tant que partie demanderesse ou défenderesse ou à des fins de preuve.

7. VOS DROITS

Le présent article reprend un compte rendu de vos principaux droits conformément à la législation applicable sur la protection des données.

Si vous souhaitez exercer un de vos droits, il vous suffit de nous envoyer une demande écrite conformément à la présente Politique de Confidentialité.  Nous nous efforcerons de réagir à votre demande sans retard déraisonnable mais dans tous les cas dans un délai d’un mois suivant la réception de votre demande.  Nous ne manquerons pas de vous informer si nous sommes dans l’impossibilité de réagir dans le délai susmentionné d’un mois et que nous souhaitons prolonger ce délai, ou si nous ne réservons aucune suite à votre demande.

7.1 Droit de consultation

Dès lors que nous traitons vos données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’accès à vos données à caractère personnel, ainsi qu’à certaines informations complémentaires telles que décrites dans la présente Politique de Confidentialité.

Vous avez le droit de recevoir une copie des données à caractère personnel vous concernant que nous avons en notre possession, à condition que cette communication n’ait aucune incidence négative pour les droits et libertés d’autrui.  Le premier exemplaire vous est fourni gratuitement, mais nous nous réservons le droit de porter en compte une indemnité raisonnable si vous demandez plusieurs copies.

7.2 Droit à la rectification

Si les données à caractère personnel que nous tenons à jour vous concernant sont inexactes ou incomplètes, vous avez le droit de nous demander de rectifier ces informations ou de nous demander de les compléter compte tenu des objectifs du traitement.

7.3 Droit à l’effacement des données / Droit à l’oubli

Si une des situations suivantes est applicable, vous avez le droit d’obtenir – sans retard déraisonnable – l’effacement de vos données à caractère personnel:

  • Les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires pour les objectifs pour lesquels elles ont été collectées ou traitées de toute autre manière;
  • Vous retirez votre autorisation sur laquelle repose le traitement et il n’existe aucun autre fondement juridique de traitement de vos données à caractère personnel;
  • Vos données à caractère personnel ont été traitées de manière illicite;
  • L’effacement de vos données à caractère personnel est nécessaire afin de nous conformer à la législation européenne ou au droit belge;

Le droit d’effacement des données connaît quelques exceptions.  Ces exceptions en vertu desquelles le traitement est nécessaire, sont les suivantes:

  • Pour l’exercice du droit de liberté d’expression et d’information;
  • Pour des raisons d’intérêt général en matière de santé publique;
  • Dans le but de l’archivage dans l’intérêt public ou à des fins statistiques;
  • En vue du respect d’une obligation légale; ou,
  • Pour l’introduction, l’exercice ou à l’appui d’une action en justice.
 7.4 Droit à la limitation du traitement

Vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données à caractère personnel (ce qui signifie que les données à caractère personnel pourront uniquement être stockées par nos soins et uniquement utilisées à des fins limitées), si un des éléments suivants est applicable:

  • Vous contestez l’exactitude des données à caractère personnel: pendant une période nous permettant de contrôler l’exactitude des données à caractère personnel;
  • Le traitement est illicite et vous vous opposez à l’effacement des données à caractère personnel et demandez, en lieu et place d’un tel effacement, la limitation de leur utilisation;
  • Nous n’avons plus besoin de vos données à caractère personnel à des fins de traitement, mais vous en avez besoin pour l’introduction, l’exercice ou à l’appui d’une action en justice; ou,
  • Vous vous êtes opposé au traitement: dans l’attente de la réponse à la question de savoir si nos motifs justifiés prévalent sur les vôtres.

Outre notre droit de stocker vos données à caractère personnel, nous sommes autorisés à les traiter à tout moment, mais seulement:

  • Avec votre autorisation;
  • Pour l’introduction, l’exercice ou la défense d’une action en justice;
  • Pour la protection des droits d’une autre personne physique ou morale; ou,
  • Pour des raisons d’intérêt public;
  • Vous serez informé(e) avant toute levée de la limitation du traitement de vos données à caractère personnel.
 7.5 Droit à la portabilité de vos données à caractère personnel / portabilité des données

Si le traitement de vos données à caractère personnel repose sur votre autorisation et que le traitement est réalisé par le biais de procédés automatisés, vous avez le droit de recevoir vos données à caractère personnel sous une forme structurée, courante et lisible par machine.  Ce droit n’est toutefois pas applicable s’il devait empiéter sur les droits et libertés d’autrui.

Vous avez également le droit de nous demander d’envoyer directement vos données à caractère personnel à une autre entreprise, à condition que cet envoi soit techniquement possible.

7.6 Droit d’opposition

Vous avez à tout moment le droit de vous opposer – pour des raisons tenant à votre situation particulière – au traitement de vos données à caractère personnel, mais uniquement dans la mesure où ce traitement n’est pas nécessaire, conformément à sa base juridique, pour:

  • L’exécution d’une tâche d’intérêt public ou l’exécution d’une tâche dans le cadre de l’exercice de l’autorité publique qui nous a été accordée;
  • La défense de nos intérêts légitimes ou de ceux de tiers.

Si vous avez des objections à formuler contre le traitement de vos données à caractère personnel, nous cesserons le traitement de vos données à caractère personnel à moins que nous puissions faire valoir des intérêts légitimes démontrables en faveur du traitement qui prévalent sur les intérêts ou les droits et libertés fondamentaux dont vous pouvez vous prévaloir.

Si vos données à caractère personnel sont traitées à des fins de marketing direct, indistinctement qu’il s’agisse d’un traitement initial ou ultérieur, vous avez à tout moment le droit, et ce, gratuitement, de vous opposer à ce traitement, même en cas de profilage pour autant que celui-ci porte sur du marketing direct.  Si vous formulez une telle opposition, nous cesserons tout traitement de vos données à caractère personnel à cette fin.

7.7 Droit de déposer plainte auprès de l’autorité de contrôle

Si vous estimez que le traitement que nous réalisons de vos données à caractère personnel enfreint la législation sur la protection des données, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle responsable de la protection des données.  Vous pouvez le faire dans l’État membre de l’UE de votre domicile habituel, de l’endroit où vous travaillez ou de l’endroit où les infractions invoquées ont été commises.  En Belgique, vous pouvez déposer votre plainte auprès de l’autorité de protection des données:

Autorité de protection des données
rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles

+32 (0)2 274 48 00
+32 (0)2 274 48 35
contact@apd-gba.be

8. PROCESSUS DÉCISIONNEL AUTOMATISÉ

En principe, nous n’avons pas recours à un processus décisionnel entièrement automatisé au sens de l’article 22 du RGPD.  Si nous utilisons de telles procédures dans des cas individuels, nous vous en informerons spécifiquement afin d’obtenir votre autorisation si nous y sommes tenus par la loi.  Vous pouvez nous contacter à tout moment afin de protéger vos droits.

9. Cookies

Notre site web utilise des cookies.  Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter notre Politique d’utilisation et de stockage des cookies. (www.gondrand.be/imprint#cookies).

10. UNE QUESTION ?

Pour toute question, remarque ou réclamation concernant la présente Politique de Confidentialité ou le traitement de vos données à caractère personnel ou si vous souhaitez introduire une demande conformément à l’article 7 de la présente Politique de Confidentialité, nous vous invitons à prendre contact avec nous de l’une des manières suivantes:

  • par courrier électronique: info-bornem@gondrand.be
  • par courrier postal: SFT Gondrand Frères SA, C. Van Kerckhovenstraat 117, 2880 Bornem (Belgique)

11. MODIFICATIONS DE LA Politique de confidentialité

La présente Politique de Confidentialité est à tout moment susceptible d’être modifiée modification.  La version la plus récente est toujours consultable sur notre site web.

La présente Politique de Confidentialité a été modifiée pour la dernière fois le 20/06/2019.

Politique d’utilisation et de stockage des cookies

1. GÉNÉRALITÉS

SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE TRANSPORTS GONDRAND FRÈRES SA (désignée ci-après: “Gondrand”, “nous”, “notre” ou “nos”), une entreprise de droit français dont le siège social est établi à 75116 Paris (France), rue de Lubeck 11, et possédant des unités d’exploitation à:

  • 2880 Bornem (Belgique), C. Van Kerckhovenstraat 117;
  • 2030 Anvers (Belgique), Noordelaan 119;
  • 1830 Machelen (Belgique), BZ Machelen – Cargo 720;
  • 4460 Grâce-Hollogne (Belgique), rue de l’Expansion 2/1;
  • 1400 Nivelles (Belgique), rue de l’Industrie 21;

Gondrand sera considérée comme étant le responsable du traitement en ce qui concerne les données à caractère personnel que nous collectons dans le cadre de votre utilisation de notre site web www.gondrand.be et de l’exécution de nos services. Notre site web utilise des “cookies”.  La présente politique en matière de cookies ou Cookie Policy a pour vocation de vous fournir des informations concernant les différents types de cookies, les cookies que nous utilisons et les cookies qu’utilisent des tierces parties, ainsi que concernant la manière dont vous pouvez gérer et bloquer les cookies. Pour toutes vos questions, remarques ou réclamations concernant la présente Cookies Policy ou notre utilisation de cookies, nous vous invitons à nous contacter d’une des manières suivantes:

  • Par courrier électronique: info-bornem@gondrand.be;
  • Par courrier postal: SFT Gondrand Frères SA, C. Van Kerckhovenstraat 117, 2880 Bornem (Belgique);

2. Cookies

Que sont les cookies?

Les cookies sont de petits fichiers texte que le site web demande au navigateur de stocker sur votre ordinateur, votre PC portable ou votre appareil mobile lorsque vous visitez le site web ou certaines pages web.  Le cookie permet au site web de “mémoriser” vos manipulations et préférences  et d’en tenir compte lors d’une prochaine visite.Les cookies comportent généralement le nom du site web d’où provient le cookie, la durée de stockage du cookie et un numéro unique généré de façon aléatoire.

Les cookies peuvent être subdivisés en différentes catégories:

  • Les cookies permanents et les cookies de session: les cookies permanents restent sur votre ordinateur, votre PC portable ou votre appareil mobile et nous aident à vous identifier.  Les cookies de session sont en revanche éliminés à la fin de chaque session.
  • Nos propres cookies et les cookies de tiers: nos propres cookies sont les cookies générés par notre site web lui-même.  Les cookies de tierces parties sont des cookies créés et stockés par nos partenaires (opérant ou non dans les médias sociaux).

Distinction en fonction de la nécessité et de la fonctionnalité:

  • Cookies nécessaires: il s’agit des cookies indispensables au bon fonctionnement de notre site web.  Ce sont par exemple les cookies qui vous permettent de vous connecter;
  • Les cookies analytiques ou cookies de fonctionnement: ces cookies nous permettent d’analyser le trafic du site web, d’analyser le nombre d’utilisateurs du site web et d’analyser la manière dont les utilisateurs naviguent sur notre site web;
  • Cookies fonctionnels: ces cookies rappellent les choix que vous avez effectués sur le site web, par exemple: votre préférence en matière de langue, et permettent d’améliorer votre confort d’utilisation;
  • Cookies de ciblage: ces cookies indiquent les pages que vous avez visitées ainsi que les liens que vous avez suivis et sont utilisés, par exemple, pour affiner la pertinence des annonces publicitaires.

Les cookies ne comporteront pas toujours des données à caractère personnel mais il est possible que de tels cookies comportent des informations qui permettent de vous identifier.  Notre Politique de confidentialité est par conséquent applicable dans la mesure où un cookie peut être considéré comme une donnée à caractère personnel.

Cookies que nous utilisons (nos propres cookies)

Nous utilisons les cookies suivants aux fins suivantes:

(a) Préférences: nous utilisons des cookies afin de stocker des informations concernant vos préférences.  Les cookies suivants sont utilisés à cette fin:

Nom Fournisseur Objectif Délai d’expiration Type
qtrans_front_language gondrand.be Détermine la langue choisie par le visiteur. Le  site web peut ainsi activer directement le choix linguistique lors d’une visite ultérieure de l’utilisateur. 1 an Cookie HTTP

 

(b) Acceptation des cookies: nous utilisons des cookies afin de savoir si vous avez accepté l’utilisation de cookies.  Les cookies suivants sont utilisés à cet effet:

Nom Fournisseur Objectif Délai d’expiration Type
NID google.com Enregistre un ID unique qui identifie l’appareil d’un utilisateur qui visite de nouveau notre site.  L’ID est utilisé pour des annonces ciblées. 6 mois Cookie HTTP
rc::a google.com Utilisé en contexte avec des annonces vidéo.  Le cookie limite le nombre de fois que le visiteur verra la même annonce publicitaire.  Le cookie est également utilisé pour garantir la pertinence de l’annonce vidéo pour le visiteur spécifique. Persistant HTML Local Storage
rc::b google.com Utilisé en contexte avec des annonces vidéo.  Le cookie limite le nombre de fois que le visiteur verra la même annonce publicitaire.  Le cookie est également utilisé pour garantir la pertinence de l’annonce vidéo pour le visiteur spécifique. Session HTML Local Storage
rc::c google.com Utilisé en contexte avec des annonces vidéo.  Le cookie limite le nombre de fois que le visiteur verra la même annonce publicitaire.  Le cookie est également utilisé pour garantir la pertinence de l’annonce vidéo pour le visiteur spécifique. Session HTML Local Storage
rc::d-15# google.com En attente Persistant HTML Local Storage

 

Cookies utilisés par nos partenaires (cookies de tiers)

Notre site web utilise un certain nombre de plugins de médias sociaux.  Il est possible que ces tierces parties utilisent des cookies.  Nous utilisons les canaux des médias sociaux suivants: Facebook, LinkedIn et Twitter.  Nous vous invitons à consulter la politique en matière de cookies de ces tierces parties:

Nous utilisons également Google Analytics.  Google Analytics collecte des informations concernant l’utilisation du site web.  Les informations collectées sont utilisées pour établir des rapports.

Le module complémentaire de navigateur de désinscription (opt-out browser add-on) de Google Analytics offre aux visiteurs du site davantage de contrôle sur les données collectées concernant les sites Google Analytics visités.  Le module complémentaire informe le JavaScript (ga.js) de Google Analytics qu’aucune information concernant la visite du site web ne doit être envoyée à Google Analytics.  Si vous souhaitez utiliser cette fonction, il vous suffit de télécharger le module complémentaire et de l’installer sur votre navigateur actuel. Le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics est disponible pour Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox Apple Safari et Opera.

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Nous utilisons également Google Maps.

Gestion et blocage des cookies

Vous pouvez à tout moment bloquer des cookies ou en gérer l’utilisation en utilisant les réglages de vos navigateurs.  Le blocage des cookies peut toutefois affecter votre confort d’utilisation en vous obligeant à chaque fois à spécifier de nouveau vos préférences.

Pour davantage d’informations concernant la gestion ou le blocage des cookies, nous vous invitons à consulter les pages mises à disposition par les différents navigateurs:

ou à visiter: http://aboutcookies.org/how-to-delete-cookies/.

3. Local storage et session storage

Les données suivantes sont également stockées par notre site web lors d’une visite:

  • Type de navigateur et version du navigateur
  • Système d’exploitation utilisé
  • Référence de l’URL
  • Nom d’hôte de l’ordinateur
  • Heure de la requête du serveur

4. MODIFICATIONS DE LA Politique d’utilisation et de stockage des cookies

La présente Politique d’utilisation et de stockage des cookies est à tout moment susceptible de modification.  La version la plus récente est toujours consultable sur notre site web.

La présente Politique d’utilisation et de stockage des cookies a été modifiée pour la dernière fois le 20/06/2019.